L’ Évangile Éternel et les deux Récoltes Simultanées

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Lesson 15 L’ Évangile Éternel et les deux Récoltes Simultanées   Notre leçon d’aujourd’hui : L’Évangile Éternel et les deux récoltes simultanées. Apocalypse 14:1-5 nous donne des informations vitales sur les 144 000 Juifs qui ont été scellés. Puisque nous avons inclus cette information, lorsque nous avons vu les 144 000 dans Apocalypse, La Révélation […]

L’ Évangile Éternel et les deux Récoltes Simultanées

L’ Évangile Éternel et les deux Récoltes Simultanées

Lesson 15

L’ Évangile Éternel et les deux Récoltes Simultanées

 

Notre leçon d’aujourd’hui : L’Évangile Éternel et les deux récoltes simultanées. Apocalypse 14:1-5 nous donne des informations vitales sur les 144 000 Juifs qui ont été scellés. Puisque nous avons inclus cette information, lorsque nous avons vu les 144 000 dans Apocalypse, La Révélation de Jésus-Christ, volume 1, leçon 7, nous ne répéterons pas cette clarification ici.

Examinons maintenant l’évangile éternel. Dans Apocalypse 14:6, nous sommes introduits au terme : L’Évangile Éternel :

«Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel; il avait un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple”. Apocalypse 14:6.

Qu’est-ce que l’Évangile Éternel ?

L’apôtre Paul a répondu à cette question dans Galates 1:6-7 :

«Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Evangile de Christ”.  Galates 1:6-7.

  

Nous voyons dans cette Écriture que l’Évangile Éternel est l’Évangile de Christ. L’Évangile du Christ existe depuis le début de la création et durera pour toujours.

Dans Galates 1:8, l’apôtre Paul déclare catégoriquement qu’il n’y aura jamais un autre évangile :

«Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!”.  Galates 1:8.

  

Notez que Paul déclare que même si un ange du ciel prêche un autre évangile, il doit être anathème. Nous savons grâce à ce passage que l’ange qui a prêché l’Évangile éternel prêchait le même Évangile que Paul a prêché.

Il est intéressant de noter que l’Évangile du Christ a été prêché dans l’Ancien Testament :

«Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!”. Galates 3:8.

  

Ce passage déclare que dans la semence d’Abraham: Le Christ, toutes les nations seront bénies du salut. Cette promesse a certainement été tenue. Le christianisme est devenu la religion la plus suivie au monde.

Jésus a bien été prêché à partir de Genèse 3:15 :

«Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon”. Genèse 3:15.

 

Dieu a dit à Satan que la semence de la femme lui écraserait la tête, parlant de Jésus détruisant Satan par sa mort sur la croix. Hébreux 2:14 dit :

«Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable”. Hébreux 2:14.

  

Moïse a également prêché Le Christ lorsqu’il a reçu le plan du Tabernacle. Le mobilier du Tabernacle avait la forme d’une croix et était une représentation du plan de salut qui viendrait par Jésus-Christ.

En entrant dans le Tabernacle, le premier meuble était l’autel de bronze où le sang était versé. Cela préfigurait le sang du Christ qui est la seule puissance qui peut pardonner les péchés.

Le deuxième meuble était la cuvette de cuivre où les prêtres se lavaient. Cela représentait le baptême qui lave nos péchés dans le plan de salut du Nouveau Testament.

Le troisième meuble du Tabernacle était le chandelier d’or où l’huile et le feu se combinaient pour donner la lumière.

Cela représentait le don du Saint-Esprit, qui serait la troisième étape du plan de salut.

Ainsi, nous voyons dans le plan du Tabernacle, les trois éléments du salut : le Sang, l’Eau et l’Esprit.

1 Jean 5:8 parle de ces trois éléments du salut :

«l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord”. 1 Jean 5:8. 

La chose sur laquelle ces trois éléments s’accordent est le plan pour être né de nouveau. C’est le plan de salut acheté par Jésus sur la Croix du Calvaire. Jésus a dit à Nicodème qu’il devait renaître d’eau et d’esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu. L’apôtre Pierre a inclus ces mêmes trois éléments dans le salut lorsqu’il a dit aux gens comment être sauvé dans Actes 2:38:

«Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit”. Actes 2:38.

  

Jean-Baptiste a prêché Le Christ quand il a dit : «celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu .

Comme nous pouvons le voir à partir de tous ces exemples, l’Évangile de Christ a été prêché dès le début de la création et continuera d’être prêché à jamais. C’est le seul Évangile. C’est pourquoi il s’appelle : L’Évangile Éternel.

Dans Apocalypse 14:8, la chute de Babylone est annoncée.

Remarquez que Babylone est décrite comme une ville et qu’elle a abreuvé toutes les nations de la colère du vin de sa fornication.

Babylone est décrite de la même manière dans Apocalypse 16:19 jusqu’au chapitre 19:4, qui parle en détail de la chute de Babylone.

Nous donnerons une explication complète de l’identité et du jugement de Babylone lorsque nous examinerons ces passages. Dans Apocalypse 14:13, on nous dit ceci:

«Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent”. Apocalypse 14:13.

  

Ce passage intéressant est inséré au milieu de l’annonce de la chute de Babylone et du jugement de ceux qui recevront la Marque de la Bête.

C’est juste avant la seconde venue de Jésus et la bataille d’Armageddon décrite dans Apocalypse 14:14-20. Pourquoi cette Écriture dit-elle que ceux qui meurent dans le Seigneur sont désormais bénis ?

Ce qu’il dit en fait, c’est que les saints qui meurent à ce moment-là échapperont à l’horrible persécution qui viendra lorsque l’Antichrist obligera à l’obéissance tous ceux qui ne se seront pas encore soumis à son autorité.

Luc 21:36 fait la même déclaration :

«Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme”. Luc 21:36.

 

Il est maintenant temps de s’intéresser aux deux récoltes. Je aime cela!

Les deux récoltes sont mentionnées dans Apocalypse 14:14-20. Elles se produisent ensemble. Regardons la première récolte. Versets 14 à 16:

«Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, la moisson de la terre est mûre. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée”.

Apocalypse 14:14-16.

Dans ces Écritures, nous assistons à la saison de la récolte de la terre. Cela fait référence à l’enlèvement de l’église !

Dans Apocalypse 14:17-20, il est question d’une récolte complètement différente:

«Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant lui aussi une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. La cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. “.  Apocalypse 14:17-20.

  

Cette récolte est décrite comme la vendange des grappes de la terre, quand il vendangea la vigne de la terre et jeta les raisins dans le grand pressoir de la colère de Dieu. C’est une image de Dieu déversant sa colère pendant la bataille d’Armageddon. Le verset 20 dit que la cuve fut foulée hors de la ville. La ville dont il est question ici est la ville de Jérusalem. Ensuite, le passage dit que le sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de 1600 stades, soit environ 160 milles. La bataille d’Armageddon débutera dans la vallée de Megiddo, dans le nord d’Israël. Elle culminera dans la ville de Jérusalem lorsque Jésus reviendra sur terre et posera ses pieds sur le Mont des Oliviers. De Megiddo à la ville de Jérusalem, en passant par la vallée du Jourdain, il y a environ 160 miles ou 1600 stades.

Apocalypse 19:15 fait également référence à la bataille d’Armageddon en tant que cuve du vin de l’ardente de la colère de Dieu:

«De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant”.

Apocalypse 19:15.

  

Quand le verset 20 dit que du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux; il y avait beaucoup de spéculations sur la signification de ce passage.

Si cela signifie littéralement: “du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux“, cela ferait environ 4 pieds de profondeur, le seul endroit où cela pourrait se produire serait dans la vallée du Cédron entre le Mont des Oliviers et le Mont du Temple.

Voyons maintenant la parabole de Jésus sur les 2 récoltes; dans Matthieu 13:24-30, Jésus a donné une parabole sur le Royaume des Cieux. Dans la parabole, un homme a semé de bonnes graines dans son champ, mais pendant que l’homme dormait, un ennemi est venu et a secrètement semé de l’ivraie parmi le blé.

Quand le blé a germé, l’ivraie est apparue avec le blé. Les serviteurs du propriétaire ont demandé à leur employeur : « n’avez-vous pas semé de bonnes graines dans ce champ, d’où viennent ces mauvaises herbes ?

Le propriétaire répondit: “un ennemi a fait ceci.” Les serviteurs ont demandé : «Devons- nous retirer l’ivraie du blé ?

Le propriétaire dit : «Non, car si vous faites cela, vous arracherez le blé avec l’ivraie; laissez-les pousser tous les deux jusqu’à la récolte, quand nous récolterons l’ensemble, alors nous pourrons mettre l’ivraie dans les seaux pour les brûler, et ainsi ramasser le blé pour le déposer dans la grange”.

Dans Matthieu 13:36-43, Jésus explique le sens de la parabole du blé et de l’ivraie. Il dit: “le propriétaire qui a semé la bonne semence est le Fils de l’homme. Le champ est le monde et la bonne semence sont les enfants du Royaume. Mais l’ivraie sont les enfants du malin. L’ennemi qui a semé l’ivraie est le diable. La récolte est la fin du monde et les moissonneurs sont les anges.”

Cette parabole explique ce qui arrivera au temps de la fin; ce qui signifie: fin de cette ère.

Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils rassembleront toutes les choses qui offensent et commettent l’iniquité, et les jetteront dans une fournaise ardente. Il y aura des pleurs et des grincements de dents. Les justes régneront dans le Royaume de leur Père.

Dans les deux récits des deux récoltes simultanées, la même chose se produit.

Le blé (les sauvés) sera moissonné et l’ivraie (les non sauvés) sera envoyé à la damnation.

Jetons un coup d’œil à un autre récit des deux récoltes simultanées. Ce récit se trouve dans Matthieu 24:3. Les disciples de Jésus lui ont demandé : “quel signe y aura-t-il de Ton avènement et de la fin du siècle ?”

Après avoir enseigné aux disciples les nombreux signes qui précéderaient Sa venue, Jésus a décrit son retour dans Matthieu 24:29-31:

«Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. Matthieu 24:29-31. 

Jésus a fixé l’heure de Sa venue en termes clairs. Il dit “aussitôt après ces jours de détresse“. Toutes les tribus de la terre Le verront venir sur les nuées du Ciel. À ce moment-là, ses anges seront envoyés pour rassembler ses élus.

Ceci est une autre image des anges rassemblant le blé au moment de l’enlèvement.

Après cela, Jésus décrit la moisson de l’ivraie :

«Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents”.

Matthieu 24:48-51.

 

Une fois de plus, le blé est récolté dans la moisson, tandis que l’ivraie est jetée au feu.

Ces trois récits des deux récoltes simultanées rapportent exactement la même chose.

Cette leçon complète le troisième récit de la seconde venue de Jésus se trouvant dans le livre de l’Apocalypse.

Ce segment commence dans Apocalypse 12:1 avec Israël donnant naissance au Messie. Il se termine dans Apocalypse 14:20 avec l’enlèvement et la bataille d’Armageddon.

Notre prochaine leçon commencera avec le quatrième récit de la seconde venue dans le livre de l’Apocalypse. Ce quatrième récit commence dans Apocalypse 15:1 avec le déversement des Coupes de la colère de Dieu et culminera avec le mariage de l’Épouse avec l’Époux et la bataille d’Armageddon dans Apocalypse 19:7-21. Ce passage, encore une fois, décrit les deux récoltes simultanées.

 

 

 

 

 

 

 

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